Club Informatique | CIM26

>
> Java : c’est quoi ?

Java : c’est quoi ?

Une description simplifié de la technologie Java : Java est un petit programme qui se rajoute dans votre ordinateur

Cet article a pour but de vous présenter la technologie Java mais d’une manière très simplifiée pour comprendre de quoi il s’agit. Si vous vous voulez des informations plus détaillées il existe différents sites qui pourront vous donner de plus amples détails (voir liens à la fin de l’article).

Java est un langage informatique pour développer des applications, le gros avantage et l’un des objectifs de ce langage, est qu’il est destiné à fonctionner dans plusieurs environnements informatiques, et sur différents types d’ordinateurs.

Il permet aussi d’enrichir le contenu d’une page web : par exemple il existe des jeux, des chats, des visites virtuelles, des formulaires… qui sont développés en Java

Java est disponible sur Windows, Mac et Linux… mais on le trouve également dans les téléphones portables sous Android.

Cela permet aux développeurs de créer un programme et de le faire fonctionner sur plusieurs types d’ordinateurs sans avoir à recréer complètement une nouvelle application depuis le début.

Si un site web a besoin de Java pour fonctionner, celui-ci vous en informera et vous demandera donc de l’installer.

Tant que vous n’avez pas besoin de l’environnement Java, il n’est pas nécessaire de l’installer : celui-ci n’est pas primordial.

Il faut savoir que Java est très souvent pointé du doigt pour des problèmes de sécurité et donc il faut le maintenir à jour.

Lien pour tester si vous disposez de Java : http://www.java.com/fr/download/ins...

Au 24 juin 13 la dernière version est : Version 7 Update 25

  • Sur Windows : une fois Java installé, il vérifiera régulièrement si des mises à jour sont disponibles en démarrant l’ordinateur. Si c’est le cas, un petit pop-up vous demandera d’installer des mises à jour. Il est important de le maintenir à jour.
  • Sur Mac cela va dépendre de la version du système :
    • Si vous avez Mac OS X 10.6 (ou une version antérieure) : Java est déjà installé, il suffit donc de vérifier si il est à jour.
    • Si vous avez Mac OS X 10.7 (Lion ou une version supérieure) : Java n’est pas installé par défaut. Pour l’installer, assurez-vous d’avoir mis votre Mac à jour (Menu Pomme -> « Mise à jour de logiciels… » puis rendez-vous sur le site de Java pour installer la dernière version.
      Utilisez Safari ou Firefox (un navigateur 64Bits), car Google Chrome n’est pas supporté (32Bits).

Historiquement Java vient de Sun Microsystems, mais fut rachetée en 2009 par la société Oracle.

Description officielle : http://www.java.com/fr/download/wha...

Article très détaillé sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(...


Date de mise en ligne : lundi 24 juin 2013 | Mis en ligne par Aurélien | Mise à jour: 24 juin 2013

Articles de cette rubrique

Prochains RDV du CIM26